Nouvel Eden - Clash of Clans
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Règles générales du clan

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Message par Foufoumoro Mer 21 Mai - 14:10

Salut à tous,


Le clan, né en septembre 2013, a grandi en même temps que ses membres le composant ont progressé. Si le clan est devenu ce qu'il est, une petite communauté où la bonne ambiance, l'entraide et la motivation règnent, c'est par la mise en place d'un certain nombre de règles et par l'action d'un certain nombre de personnes pour les faire respecter. Aucune de ces règles ne doit être prise comme une contrainte, il s'agit simplement de principes généraux qui protègent le clan et assurent son bon fonctionnement. Ne perdez pas cela de vue.

Pour faire partie de notre clan, il faut:


-Être actif.
Quels que soient votre participation passée, votre niveau ou la bonne appréciation que l'on a pu avoir de vous, si vous devenez inactif en jeu, vous serez sorti du clan. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas revenir, mais cette règle est à la fois logique et non-négociable: le clan a besoin de joueurs actifs pour avancer.


-Être MATURE.
Certains clans se simplifient la vie et demandent à leurs recrues d'avoir 18 ans révolus au minimum. Ce n'est pas le cas de Nouvel Eden, qui ne demande à ses membres que de faire preuve de maturité. L'expérience m'a appris que dans les jeux en ligne autant que dans la vie, l'âge n'est pas un critère sélectif efficace pour attendre de quelqu'un de la maturité. De nombreux membres de notre clan en sont les parfaits exemples: on peut avoir moins de 18 ans et faire preuve de maturité; celle-ci est en effet indépendante de l'âge que vous avez, elle s'assimile à plusieurs principes évident:  respect des règles, respect d'autrui, respect de certaines valeurs comme l'humilité, la discrétion, bref respect et compréhension de tous les comportements qui permettent le vivre ensemble, que ce soit dans la vie ou dans un chat d'un jeu vidéo.


-Être agréable :
Cette notion en regroupe plusieurs selon moi; C'est avant tout être poli, mais c'est également être disponible pour répondre aux questions d'un membre nouveau/moins expérimenté que vous. C'est se soucier de la vie du clan, de ce qui s'y passe, afin d'agir à votre niveau pour rendre le chat du clan le plus accueillant et amical possible.


-Demander et donner les bonnes troupes:
Si le fait de respecter les demandes des collègues du clan lorsqu'on donne est souvent communément admise, j'aimerais attirer l'attention de chacun sur la nécessité tout aussi importante de respecter nos collègues par nos propres demandes. Notre clan n'est pas un clan de top niveau où les gens gemment les troupes ou n'ont plus d'améliorations à faire dans leur village et leur labo. Nous sommes un clan qui bien que dynamique reste modeste, et dans lequel la troupe de don de base est l'archer (niveau 5 au moment où j'écris ces lignes). Aussi est-il important que chacun comprenne qu'il doit accepter les archers dans ses demandes, sauf occasion spéciale (attaque de guerre par exemple). La raison est très simple: les sorciers / dragons et toute autre troupe "puissante" (et donc coûteuse en temps et/ou en elixir) ne sont disponibles qu'en nombre restreint au sein du clan. Or, nous sommes nombreux à faire des demandes sous la forme "Dragon, sorcier ou archer". Cela veut dire que par défaut, nous nous contentons des archers qui sont de très bonnes troupes de défense ou d'attaque à avoir dans son château de clan mais que pour autant, nous "espérons" avoir, au mieux, un dragon ou des sorciers. Mais cela ne doit pas dépendre du demandeur, mais du donneur. Si vous avez la chance de demander quand un collègue a des dragons ou des sorciers à donner, vous aurez la joie de recevoir des sorciers, ou des dragons. En n'acceptant pas les archers dans vos demandes, vous plantez le système: vous brisez la dynamique de don du clan, car votre demandes restera visible plus longtemps, le temps que quelqu'un ayant les troupes puissantes à donner se connecte, et ce sera votre demande qu'il remplira en premier. Cette situation est injuste car cela diminue mécaniquement le nombre de dragons/sorciers disponibles pour ceux qui ont gentiment accepté les archers, et cela conduit à une situation où ce sont toujours les mêmes qui reçoivent des dragons et des sorciers quand le reste du clan ne reçoit quasi exclusivement que des archers. Il n'y a pas de raison que cela se passe comme ça, le bon système est donc d'avoir tout le monde qui accepte les archers, et c'est au hasard de décider qui a la chance de recevoir dragon, sorciers ou autres troupes luxueuses dans son château de clan.


-Être présent pour les guerres:
Le clan a pour ambition d'avoir des joueurs efficaces et expérimentés, et les guerres sont le meilleur moyen de parvenir à une équipe de bons joueurs. Le clan demande donc à chacun de ses membres d'être présent en guerre: cela veut dire participer si on le peut aux dons de sorciers (5 mini au moment où j'écris ces lignes) durant le jour de préparation, et surtout, effectuer ses deux attaques avec le meilleur rendement possible. Un sujet du forum sera consacré bientôt aux règles de guerre détaillées.


-Prévenir les aînés ou adjoints de vos absences:
Clash of Clan reste un jeu de smartphone, les absences sont parfaitement tolérées; si jamais vous savez qu'une période d'indisponibilité se profile pour vous, faites en part aux adjoints, aux aînés ou à moi-même, que l'on soit au courant; chacun a le droit d'être en vacances, d'être pris par le boulot ou par tout autre évènement indépendant de sa volonté le tenant loin du jeu pendant une certaine période. Depuis l'arrivée des guerres, on conseille à quelqu'un dont l'absence est prévue et complète de sortir du clan pour ne pas entraver le bon déroulement des guerres, et de revenir lors de son retour. Toutefois, aucune obligation n'est décidée à cet égard pour le moment, sachez juste que cela arrangera le clan qui sera d'autant plus heureux de vous reprendre lorsque vous serez de retour.
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